Logo MP Avocat
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Diagnostique de Performance Energétique - DPE noté G

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente ?

Sommaire

Depuis l’ordonnance du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction, les transactions immobilières sont extrêmement encadrées, afin d’apporter un niveau de protection suffisant aux parties à l’acte de vente. Depuis cette date un dossier de diagnostics immobiliers obligatoires, réunissant dans un seul document les informations relatives à l’état du bien, doit être obligatoirement fourni avant la vente immobilière.

Dans un contexte où l’arsenal législatif se multiplie en la matière, les questions posées sur ce sujet à l’avocat en droit immobilier sont fréquentes. Il convient de rappeler toutes les obligations relatives à la fourniture de ces diagnostics (I) avec leurs effets en termes de garanties et de responsabilité (II).


I. Les diagnostics immobiliers obligatoires 

Conformément au Code de la construction la communication de différents diagnostics techniques est obligatoire lors d’une vente immobilière.

A. Les différents diagnostics obligatoires

Le Code de la construction et de l’habitation (CCH) prévoit que le dossier contenant les diagnostics doit être nécessairement annexé par le vendeur à toute promesse ou compromis de vente, et lors de la conclusion de l’acte authentique de vente.

En application de l’article L. 271-4 du code précité, le dossier doit comprendre jusqu’à 11 documents :

1° Le constat de risque d’exposition au plomb prévu [dans le] code de la santé publique ;

2° L’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante prévu [dans le] même code ;

3° L’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment prévu [dans le CCH] ;

4° L’état de l’installation intérieure de gaz prévu [dans le CCH] ;

5° Dans les zones mentionnées [dans le] code de l’environnement, l’état des risques naturels et technologiques (…) ;

6° Le diagnostic de performance énergétique et, le cas échéant, l’audit énergétique prévus [dans le CCH] ;

7° L’état de l’installation intérieure d’électricité prévu [dans le CCH] ;

8° Le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif ;

10° Lorsque le bien est situé dans l’une des zones de bruit définies par un plan d’exposition au bruit des aérodromes prévu [dans le] code de l’urbanisme, un document comportant l’indication claire et précise de cette zone (…)

11° Lorsque le bien est situé dans le périmètre d’un plan de protection de l’atmosphère prévu [dans le] code de l’environnement, un certificat attestant la conformité de l’appareil de chauffage au bois aux règles d’installation et d’émission fixées par le représentant de l’Etat dans le département.

S’agissant des immeubles en copropriété, d’autres documents peuvent s’ajouter au DDT tels que :

  • Depuis la loi du 18 décembre 1996, le certificat de mesurage LOI CARREZ qui encadre le calcul des surfaces des parties privatiques dévolues à l’acquéreur lors de l’achat d’un lot de copropriété ;
  • Le diagnostic technique de l’immeuble.

B. La durée de validité des diagnostics immobiliers 

Tous les diagnostics immobiliers n’ont pas la même durée. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’ils soient toujours valables au moment de la vente immobilière.

Le tableau suivant répertorie les dates de validité :

DIAGNOSTICS VALIDITE
Plomb Illimité ou un an si le constat est positif
Amiante Illimité sauf si est détectée la présence d’amiante, alors un contrôle devra être réalisé dans les 3 ans
Termites 6 mois
Gaz 3 ans
Prévention des risques 6 mois
DPE 10 ans (voir notre article Que faire en cas de faux DPE)
Audit énergétique 5 ans
Electricité 3 ans
Assainissement 3 ans
Mérules 6 mois
ERP 6 mois
Bruit Tant que le plan d’exposition demeure


II. Les garanties apportées par les diagnostics immobiliers obligatoires

Au-delà de renseigner sur les caractéristiques d’un bien immobilier, les diagnostics peuvent, en cas d’erreur, fonder un recours contre le vendeur, ou le diagnostiqueur immobilier auteur de l’erreur.

Ils sont également un élément de preuve important lors de contentieux sur le fondement des vices cachés

A. La protection de l’acquéreur par les diagnostics immobiliers

Dans la mesure où ces diagnostics visent à renseigner l’acheteur, des actions spécifiques pourront être intentées par ce dernier en cas d’erreur.

Contre le vendeur 

Dans le cas où les diagnostics immobiliers sont erronés, la garantie des vices cachées pourra être mobilisée dès lors que seront démontrées les conditions inhérentes à cette action, à savoir : un vice, connu du vendeur, caché au moment de la vente et qui diminue l’usage du bien acquis.

Afin d’éluder la clause d’exonération des vices cachés contenue dans l’acte de vente, l’enjeu sera d’apporter la preuve de la connaissance du vice, en l’occurrence du caractère erroné du diagnostic, par le vendeur.

Contre le diagnostiqueur

Bien que l’acquéreur ne dispose d’aucun lien contractuel avec le diagnostiqueur, ce dernier pourra voir sa responsabilité délictuelle engagée. En effet, conformément à une jurisprudence constance, « la responsabilité du diagnostiqueur se trouve engagée lorsque le diagnostic n’a pas été réalisé conformément aux normes édictées et aux règles de l’art, et qu’il se révèle erroné ».

B. protection du vendeur par les diagnostics immobiliers

Les informations apportées par les diagnostics renseignent sur l’état du bien vendu ce qui présente plusieurs avantages pour le vendeur :

–           Cela permet de remplir son obligation de bonne foi et d’information ;   

–           Il est protégé contre une éventuelle action en garantie des vices cachés.

En effet, l’acquéreur dispose avec le dossier de diagnostics de toutes les informations utiles afin de donner son consentement de manière éclairée.

Dans le cas où votre responsabilité serait engagée, en tant que vendeur, un avocat en droit immobilier pourra ainsi vous assister afin de démontrer que vos obligations ont été remplies et/ou que la garantie des vices cachés ne peut être mobilisée.


Le cabinet Martin PEYRONNET, avocat en droit immobilier Bordeaux, se tient à votre disposition pour vous assister dans tous les problèmes que vous pourriez rencontrer en matière diagnostics immobiliers obligatoires, à Bordeaux comme dans la France entière.

Dernière mise à jour le 8 mars 2024 par Martin Peyronnet

ils parlent de nous
ce qu'ils pensent de nous
Claude Guerra
Claude Guerra
2024-02-16
J'ai eu l'occasion d'avoir de faire appel au service de Mr Peyronnet en ce début d'année suite à un litige et il a été d'une grande aide. Je recommande Vivement.
Isa Hrtc
Isa Hrtc
2024-01-27
Maitre Peyronnet est un avocat en droit immobilier très professionnel, à l’écoute et réactif. Je le recommande grandement
Katarzyna Borgieł
Katarzyna Borgieł
2024-01-24
Maître Peyronnet nous a accompagné dans le cadre d'une affaire de vices cachés suite à l'achat de maison. Toute de suite il a gagné notre confiance par son professionnalisme, par sa transparence et aussi par sa capacité à nous expliquer simplement et clairement les complexités du monde juridique. Tout au long de notre collaboration il a été disponible, réactif, rassurant, à l'écoute et, tout simplement, investi dans notre dossier. Il nous a permis de résoudre notre situation avec habileté, et de vivre notre affaire plus sereinement. Enfin, il est un avocat moderne qui sait tirer partie de la technologie pour accompagner ses clients peu importe leur localisation géographique. Merci beaucoup pour tout Maître !
gaelle radojcic
gaelle radojcic
2024-01-06
Dans le cadre d’un litige en droit immobilier j’ai contacté Maître Martin Peyronnet. Sa réactivité, sa logique, sa persévérance et son esprit d’analyse me poussent à le recommander vivement. Ayant eu affaire à certains de ses confrères je ne peux que constater son professionnalisme, sa disponibilité et sa bienveillance.
Migeon Mathis
Migeon Mathis
2023-12-21
J’ai contacté maître Peyronnet concernant une construction avec une livraison ayant beaucoup de retard. Je tiens à le remercier pour son professionnalisme et tous ces conseils apportés pour cette construction. Maitre Peyronnet a su répondre rapidement à mes questions avec bienveillance.
François PEREIRA
François PEREIRA
2023-12-16
Maître Peyronnet est un avocat spécialisé dans le droit immobilier que j'ai découvert grâce à internet. Il nous à été d'une grande aide suite à un litige, c'est une personne sympathique, ses explications sont simples et claire, et surtout d'un grand professionnalisme qui sait exactement ce qu'il fait tout au long de la procédure, et au final les résultats sont au Rdv!! Je recommande vivement, je recontacterai sans hésitation si besoin dans l'avenir.
Joanna Cieslar
Joanna Cieslar
2023-11-29
Merci à Maître Peyronnet qui est un avocat très à l’écoute et réactif. Je recommande vivement !
Benoit de Laporterie
Benoit de Laporterie
2023-11-29
Très bonne écoute
Thierry Greibill
Thierry Greibill
2023-11-29
Très bons conseils, très efficace, je recommande !
Vous avez des questions à ce sujet ?
N’hésitez pas à nous contacter :