Logo MP Avocat
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
pexels-burst-544971

Le DGD travaux dans les marchés privés

Sommaire

Le décompte général est un document incontournable lors de la passation d’un marché de travaux, qui alimente un contentieux fréquent en droit de la construction. Le DGD travaux récapitule tous les acomptes versés à l’entrepreneur, les dates de versement et le solde restant à payer. Il est dans un premier temps provisoire, avant de devenir définitif :

     

      • Le décompte provisoire est celui qui est proposé par l’entrepreneur à chaque situation en cours de chantier. Il précise le coût total des travaux exécutés à une date déterminée et permet d’établir le montant partiel des sommes à payer ;

       

      • Le décompte définitif est celui qui intervient à la fin du chantier. Il est soumis à l’approbation de l’entrepreneur et du maître d’ouvrage, et permet de clore les relations contractuelles en procédant au dernier versement.
       

      La réglementation du DGD par la norme AFNOR

      La norme AFNOR NF P 03‑001 est un texte de référence qui définit les droits et obligations de chaque partie dans un marché de travaux. Si cette norme est explicitement visée dans le marché, elle s’applique et doit être respectée par les parties.

      Cette norme a été révisée le 20 octobre 2017. Les délais applicables diffèrent en fonction de la date de passation du marché. 

      La réglementation du DGD pour les marchés signés avant le 20 octobre 2017

         

          • L’entrepreneur a 60 jours à compter de la réception des travaux pour remettre au maître d’œuvre le projet de décompte final des sommes qu’il estime lui êtres dues

           

            • A défaut, si le projet de décompte n’a pas été remis au maître d’œuvre dans les 60 jours, le maître d’ouvrage peut, après mise en demeure de l’entrepreneur, le faire établir par le maître d’œuvre aux frais de l’entrepreneur.

             

              • Dans ce cas, le maître d’œuvre va réaliser un projet de décompte et le remettre au maître d’ouvrage. Ce dernier devra alors notifier le décompte général définitif à l’entrepreneur dans les 45 jours suivant la date de réception du projet par le maître d’œuvre.

               

                • L’entrepreneur a ensuite 30 jours à compter de la notification du décompte général pour présenter ses observations. Passé ce délai, il est réputé l’avoir accepté et le décompte général devient alors définitif.

                 

                  • Après réception des observations de l’entrepreneur, le maître d’ouvrage à 30 jours pour les accepter ou non.

                Attention les délais doivent être rigoureusement respectés, à défaut les projets de décompte qui sont notifiés par l’une ou l’autre des parties sont réputés acceptés.

                La réglementation du DGD pour les marchés signés après le 20 octobre 2017

                La procédure décrite ci-dessus est identique à celle prévue par la norme du 20 octobre 2017, avec toutefois une modification des délais :  

                   

                    • L’entrepreneur a 45 jours à compter de la réception des travaux pour remettre au maître d’œuvre le projet de décompte final des sommes ; à défaut le maître d’ouvrage peut le faire établir par le maître d’œuvre

                     

                      • Si tel est le cas, le maître d’ouvrage doit notifier ce projet dans les 30 jours après la date de réception du projet par le maître d’œuvre.

                       

                        • L’entrepreneur a ensuite 30 jours à compter de la notification du décompte général pour présenter ses observations. Passé ce délai, il est réputé l’avoir accepté et le décompte général devient alors définitif.

                         

                          • Le Maitre d’ouvrage a 30 jours pour accepter ou non les observations de l’entreprise.

                        Là encore délais doivent être rigoureusement respectés.

                         

                        Liberté contractuelle et DGD travaux

                        A défaut de référence expresse à la norme AFNOR P.03-001, l’entrepreneur et le maître d’ouvrage peuvent convenir de se soumettre à d’autres délais, qu’ils auront librement fixés dans le marché de travaux.

                         

                        Martin Peyronnet, avocat en droit de la construction à Bordeaux, vous assite dans tous vos litiges liés aux marchés de travaux. N’hésitez pas à contacter le cabinet pour prendre rendez-vous.

                        Dernière mise à jour le 11 août 2024 par Martin Peyronnet

                        ils parlent de nous
                        ce qu'ils pensent de nous
                        Florence Prudhon
                        Florence Prudhon
                        2024-04-30
                        Excellente analyse de Maître Peyronnet face à notre problématique. Un RDV en consultation vidéo très appréciable lorsque vous n’êtes pas à proximité de Bordeaux. Grâce à la clarté des ses propos, il a su nous donner les clés de réflexion pour que nous puissions nous positionner face à notre litige. Un avocat à l’écoute et très honnête. Nous recommandons vivement.
                        Louis Lagardère
                        Louis Lagardère
                        2024-04-05
                        Bon avocat en droit immobilier, sérieux, sympa, qui obtient des résultats
                        Anais Anais Anaïs
                        Anais Anais Anaïs
                        2024-03-03
                        Rapide, efficace et humain, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Maître Peyronnet si vous rencontrez des difficultés. Je suis ravie de l'avoir choisi, je me souviendrai de sa bienvelliance et de sa simplicité. Merci Maître
                        Alexandre Parlarrieu
                        Alexandre Parlarrieu
                        2024-02-22
                        Maitre Peyronnet est un avocat réactif, exigeant et à l'écoute. Je n'hésiterai pas une seconde à recommander ses services en cas de litige en lien avec le droit immobilier et de la construction.
                        Claude Guerra
                        Claude Guerra
                        2024-02-16
                        J'ai eu l'occasion d'avoir de faire appel au service de Mr Peyronnet en ce début d'année suite à un litige et il a été d'une grande aide. Je recommande Vivement.
                        Isa Hrtc
                        Isa Hrtc
                        2024-01-27
                        Maitre Peyronnet est un avocat en droit immobilier très professionnel, à l’écoute et réactif. Je le recommande grandement
                        Katarzyna Borgieł
                        Katarzyna Borgieł
                        2024-01-24
                        Maître Peyronnet nous a accompagné dans le cadre d'une affaire de vices cachés suite à l'achat de maison. Toute de suite il a gagné notre confiance par son professionnalisme, par sa transparence et aussi par sa capacité à nous expliquer simplement et clairement les complexités du monde juridique. Tout au long de notre collaboration il a été disponible, réactif, rassurant, à l'écoute et, tout simplement, investi dans notre dossier. Il nous a permis de résoudre notre situation avec habileté, et de vivre notre affaire plus sereinement. Enfin, il est un avocat moderne qui sait tirer partie de la technologie pour accompagner ses clients peu importe leur localisation géographique. Merci beaucoup pour tout Maître !
                        gaelle radojcic
                        gaelle radojcic
                        2024-01-06
                        Dans le cadre d’un litige en droit immobilier j’ai contacté Maître Martin Peyronnet. Sa réactivité, sa logique, sa persévérance et son esprit d’analyse me poussent à le recommander vivement. Ayant eu affaire à certains de ses confrères je ne peux que constater son professionnalisme, sa disponibilité et sa bienveillance.
                        Migeon Mathis
                        Migeon Mathis
                        2023-12-21
                        J’ai contacté maître Peyronnet concernant une construction avec une livraison ayant beaucoup de retard. Je tiens à le remercier pour son professionnalisme et tous ces conseils apportés pour cette construction. Maitre Peyronnet a su répondre rapidement à mes questions avec bienveillance.
                        Vous avez des questions à ce sujet ?
                        N’hésitez pas à nous contacter :